Estimation d’un appartement à Margny-lès-Compiègne : les éléments à évaluer

Partager sur :
Estimation d’un appartement à Margny-lès-Compiègne : les éléments à évaluer

Voici les principaux critères à évaluer lors de l’estimation d’un appartement à Margny-lès-Compiègne comme ailleurs. 

L’emplacement du bâtiment

L’estimation d’un appartement évalue l’emplacement de l’immeuble qui l’abrite. Elle prend en compte sa proximité avec les commodités de base (commerces, écoles, banques, pharmacie, etc.), la desserte du quartier, son niveau de sécurité ou encore son développement social et économique. 

La situation du bien dans l’immeuble

Lorsqu’il est question d’un appartement, son estimation tient compte du niveau d’étage où il est situé. Pour cause, cet élément traduit bon nombre de ses caractéristiques telles que son ensoleillement, son exposition aux nuisances sonores ou à un vis-à-vis, sa sécurité ou encore son accessibilité. 

Son état

Comme pour n’importe quel bien immobilier, l’état de l’appartement pèse lourd dans son estimation. Chaque défaut à déplorer représente une remise par rapport aux valeurs de référence qui permettent de chiffrer son prix. Plus la défaillance est importante et gênante, plus la décote est élevée.   

Sa configuration

La superficie totale de l’appartement, sa distribution entre les pièces ainsi que l’agencement de celles-ci sont des éléments pouvant avoir un impact sur la valeur du bien. Une mauvaise organisation de l’espace risque de la faire baisser. Au contraire, un aménagement bien pensé rend le logement fonctionnel et pratique, renforçant son intérêt aux yeux des acheteurs.

Les charges de copropriété

Des charges collectives élevées font référence à un bâtiment qui nécessite de lourds travaux d’entretien. En effet, une part importante de ces dépenses est destinée à remettre les parties communes en état. Cela entraîne une dépréciation des appartements qui se trouvent dans l’immeuble. 

Les éventuels bonus

Les acheteurs s’intéressent davantage aux logements qui sont dotés d’installations récemment mises aux normes. L’accès aux technologies, notamment à la fibre optique, représente aussi un atout pouvant valoriser le bien. La présence d’une pièce supplémentaire ou d’un extérieur privatif demeure également un plus.