Location à Margny-lès-Compiègne : par quels critères choisir le bon locataire ?

Partager sur :
Location à Margny-lès-Compiègne : par quels critères choisir le bon locataire ?

Choisir le bon locataire à Margny-lès-Compiègne est crucial pour assurer la pérennité et la rentabilité de votre activité. Mais sur quels critères réaliser votre sélection parmi les candidats qui présentent leurs dossiers ? Voici les réponses. 

La question de la solvabilité du candidat

Le candidat idéal est avant tout celui qui est solvable. Il dispose des moyens nécessaires pour s’acquitter du loyer et des charges en temps voulu. Pour cela, ses rentrées d’argent doivent représenter au moins le triple d'une mensualité. Il conserve ainsi un reste à vivre suffisant pour couvrir ses autres dépenses et évite le risque d’impayé. Mais il doit également percevoir un salaire régulier et sur toute la durée du bail. Pour cela, il peut être signataire d’un CDI dans une boîte privée ou répondre au statut de fonctionnaire. Il peut aussi s’agir d’un pensionnaire. 

La question de sa fiabilité

Le second critère de choix à privilégier est la fiabilité des candidats. Cela se manifeste à travers leur comportement par rapport au bien. Le locataire idéal est celui qui est conscient de sa position en tant qu’occupant passager (le temps d’un bail) et non en tant que propriétaire. Il n’aura pas dans l’idée de dégrader le bien et si c’est le cas, il fera en sorte d’apporter les réparations nécessaires pour le remettre en état. Pour découvrir la personne à privilégier parmi vos candidats, fiez-vous aux impressions de leurs anciens bailleurs. Pour cela, demandez à avoir les coordonnées de ces derniers dans leurs dossiers.

Son côté responsable

La durabilité de votre activité dépend de l’état du bien que vous proposez aux locataires. S’il reste habitable après chaque bail, vous pourrez plus rapidement le remettre à louer. L’un des éléments pouvant compromettre cet équilibre est la survenue d’accidents ou de catastrophes naturelles. Pour se préserver des éventuels dégâts que ces sinistres peuvent laisser, le locataire doit prendre l’initiative de souscrire aux assurances adéquates. En effet, il devient l’occupant principal du logement. Celui-ci est donc sous son entière responsabilité.